SHIN-GI-TAI KEMPO
FRANCE

Accueil

Histoire

Contactez-nous

DEPUIS 1964

HISToiRE

Le Shin Gi Taï Kempo est une évolution du Shin Gi Kempo. Cette évolution consiste en une restructuration complète et précise établie par le Shihan Daniel Hayen. Son but principal fut de former un style tout à fait logique qui serait adaptable à chacun quelqu’en soit les caractéristiques de l’exécutant (âge, morphologie, sexe,…).

Dans ce système on travaille surtout les différentes lignes de force (hauteur, largeur, profondeur) de son adversaire. On cherche notamment à le déséquilibrer physiquement et mentalement afin qu’il soit complètement déstabilisé et qu’il ne puisse plus faire de « contre-attaque ». Ainsi, par des alternances de coups de poing, de coups de pieds, de frappes, de clés, on peut le déséquilibrer ou le neutraliser.

Ce système de défense se caractérise certainement par toutes ses techniques exécutées avec une très grande rapidité et plus spécialement par une succession rapide entre les différents mouvements effectués. Il reprend les trois éléments : le Shin, le Gi et le Tai ou le mental, la technicité et le corps.

 

Les origines

Le Shin Gi Tai Kempo vient du Shin Gi Kempo dont les racines sont ancrées dans la combinaison des trois différents styles:

  • Chinese Pai Gai Noon
  •  Kosho Ryu Kempo
  • Nakamura’s Kempo

Le Shin Gi Kempo est né grâce au Grand Maitre Soke Ceuliman qui a eu l’idée de mélanger ses styles. Ce nouvel Art Martial est une harmonie de beaucoup techniques linéaires et circulaires. Suite à une sérieuse maladie, GM Soke Ceuliman, qui vivait en Belgique, décida de rentrer dans son pays. Cet événement était un grand tournant dans l’histoire. Sous la pression de haut gradés, comme Brugman (NL), Poestges, Turnau et Eckert, (DE) parmis d’autres; Daniel Hayen founda la B.K.O (Belgian Kempo Organisation).

Suivant les règles hiérarchiques, Senseï Ogy aurait dû succéder à Soke Ceuliman. Cependant, il refusa car il estimait que la tâche était trop complexe. De là, Senseï Hayen, qui travailla beaucoup avec son maitre, fût désigné comme le nouveau porteur de la flamme.

C’est en Allemagne qu’il reçut des mains de Shihan Klaus Poestges (9ème Dan), le Densho of transmission. Ce document officiel défini l’accord que Maitre Ceuliman a choisi Sensei Hayen comme successeur.

Comme première étape, Sijo Hayen débuta la restructuration du système. Jusque-là, rien n’avait été accompli pour rassembler le savoir puisque tout était transmis oralement aux étudiants. Afin d’offrir les mêmes support et ressources à tous les pratiquants, il décida de retranscrire toutes les techniques.

Jour après jour, la somme de travail et la nouvelle structure commencèrent à porter lentement ses fruits… Comme reconnaissance, cette évolution stimula l’intérêt provenant de plusieurs pays; et est maintenant connu dans le monde entier.

En outre, au travers de cette évolution, le style du Shin Gi Kempo né de deux éléments (ciel et terre ou esprit et technique) était prêt à devenir le Shin Gi Tai Kempo; en accueillant un nouvel élément: le corps.

Pour résumer… Tout est étroitement lié ensemble…

« Un disciple en Shin-Gi-Tai Kempo doit apprendre à combiner ces trois éléments car l’un ne fonctionne pas sans les autres« 

Le Shin Gi Tai Kempo signifie la combinaison de trois éléments:

  • Shin: Ciel/Air ou Mental.
  • Gi: Sol/Terre ou Connaissance Technique.
  • Tai: Corps Humain.

Exemple de Programmes

Combats souples

Kata

Kumité

Technique de self defense

Entrainement pieds / poings